Marketing d’influence : Comment élaborer la meilleure stratégie ?

Depuis quelques années – et notamment depuis l’arrivée d’Internet et des réseaux sociaux – de nouveaux métiers apparaissent dans le milieu du digital bouleversant donc particulièrement les métiers de la communication et du marketing. Le webmarketing et le marketing d’influence sont donc apparus comme de nouvelles solutions pour les marques d’accroître leur visibilité et de se faire connaître. Nous vous donnons ici les meilleurs conseils pour élaborer votre stratégie.

marketing-influence
  • Collaborer avec des influenceurs

  • Choisir mon influenceur

  • Contacter l’influenceur (ou son agence)

Collaborer avec des influenceurs

Aussi appelée sous le nom de « partenariat » ou de « placement de produit » une collaboration peut s’avérer très fructueuse si elle est bien réalisée mais peut cependant aussi, s’avérer très couteuse et n’offrant que peu de rendements si elle est mal effectuée.

Pour réaliser une bonne collaboration il faut :

1. Déterminer le budget

Déterminer un budget au préalable est primordial pour ne pas se sentir vite submergé par les frais. Fixer un prix à ne pas dépasser permettra d’élaborer la meilleur stratégie en fonction de vos besoins et de vos moyens.

2. Déterminer une cible

La cible doit être choisie en fonction de votre marque, de vos produits et de vos services et non pas de l’influenceur qui vous fait rêver. La communauté de l’influenceur doit correspondre avec votre profil type d’acheteurs pour tenter d’intéresser le public et augmenter vos ventes.

3. Analyser les différents influenceurs

Avant toute collaboration il est primordial d’analyser l’influenceur sur sa personnalité, son contenu, sa communauté, sa réputation, ses valeurs, le ton de son contenu ou bien encore le taux d’engagement. Il ne faudrait surtout pas que votre influenceur créer une mauvaise image de votre marque voir même la décrédibilise. C’est l’un des points les plus importants pour réaliser une bonne collaboration.

Voici une liste qui peut vous aider :

  • Les nanos-influenceurs : moins de 10 000 abonnés, taux d’engagement élevé, audience très segmentée, tarifs bas.
  • Les micros-influenceurs : entre 10 000 et 100 000 abonnés, taux d’engagement élevé, audience segmentée, tarifs moyens.

  • Les macros-influenceurs : entre 100 000 et 500 000 abonnés, taux d’engagement moyen, bonne visibilité, tarifs élevés.
  • Les méga-influenceurs : + de 500 000 abonnés, taux d’engagement faible, forte visibilité et portée importante, tarifs très élevés.

Choisir votre influenceur

Il est maintenant temps de choisir votre influenceur en fonction des critères vus au préalable.
Lequel les réunira tous ?

Plusieurs stratégies peuvent être adoptées avec le même budget :

  • 1 ou peu influenceurs connus : réduit la diversification des communautés mais à un plus fort impact au même endroit.
  • 2 ou plusieurs influenceurs moins connus : multiplie votre visibilité sur différentes communautés mais avec un moins fort impact.

Contacter l’influenceur (ou son agence)

Avant toute chose, il est nécessaire d’apprendre à connaître l’influenceur avec qui vous voulez travailler pour ne pas commettre d’impairs. Ensuite ça sera le moment de discuter contrat, disponibilités et tarifs.

1. Établir la communication que vous souhaitez que l’influenceur produise

Une fois que le contact a été effectué, vous devez vous accorder sur les différents points du déroulé de la campagne. Vous devez contractualiser le format utilisé, la fréquence de publication, le message à faire passer, le produit à mettre en avant, l’intégration d’un lien de redirection, les hashtags ou bien encore la présence d’un logo ou non.

Vous pouvez aussi définir ou non la façon dont vous voulez que l’influenceur parle de votre marque. Cela peut être par exemple votre volonté d’intégrer votre produit dans la vie quotidienne de l’influenceur, qu’il montre ou non votre site marchand ou bien qu’il teste ou non le produit en direct.

2. Échanger sur les offres que vous proposerez à sa communauté

Un placement de produit est souvent accompagné d’une offre promotionnelle. Il est alors impératif de savoir si vous souhaitez ou non permettre aux internautes de bénéficier d’une offre. En général il s’agit d’un code de réduction. Cette technique est très attrayante car elle donnera envie aux internautes de consulter votre site marchand et de possiblement effectuer des achats.

3. Échanger sur les autres marques avec lequel l’influenceur travaille

Si l’influenceur plébiscite votre marque un jour et, conseille quelques jours plus tard une autre marque produisant les mêmes produits, la crédibilité de votre marque en pâtira. Il sera alors intéressant de négocier un contrat d’exclusivité monnayant évidemment plus d’argent.