L’importance du remarketing

Le remarketing, le retargeting ou bien encore le « reciblage publicitaire » est une stratégie qui consiste à afficher des messages sous forme de bannières sur des sites web après qu’un utilisateur ait porté de l’intérêt pour un produit vendu sur un autre site.

Cette stratégie est très concluante car elle personnalise la publicité selon l’internaute. Ainsi, le produit promotionnel a plus de chances d’être apprécié tout simplement parce qu’il intéresse déjà l’utilisateur.

Nous vous expliquerons ici tout ce que vous devez savoir sur le remarketing en ligne pour votre entreprise !

Importance remarketing
  • Le fonctionnement d’une campagne

  • Le remarketing cible la bonne audience

  • Une stratégie de remarketing pour mon entreprise ?

Le fonctionnement d’une campagne de remarketing

Un utilisateur recherche un produit sur son moteur de recherche favori ; il fait défiler les liens et clique sur l’un d’entre eux. Intéressé, l’utilisateur va rechercher le même article sur une autre page et ainsi de suite. Après quelques recherches, l’utilisateur ne se décide pas à acheter et interrompt donc ses recherches.
Le lendemain, l’internaute décide de consulter une information sur Internet et tombe sur un bannière publicitaire du produit de la veille… avec une promotion ! Très intéressé, il clique sur la bannière et retombe sur le site marchand. Il trouve le rabais très intéressant et décide d’acheter le produit.

Ainsi vous l’aurez compris, la stratégie consiste à observer et analyser les recherches des utilisateurs pour leur re-proposer le produit sous forme de bannière publicitaire quelques heures plus tard où l’internaute sera peut-être plus en mesure d’acquérir l’article.

Le remarketing cible la bonne audience

Vous l’aurez compris, le remarketing affine votre audience et rappelle votre existence à des visiteurs susceptibles de choisir vos produits. Le reciblage publicitaire maximise votre notoriété et de ce fait augmente le retour sur investissement de votre campagne. Le nombre de visites sur votre site web est croissant, votre entreprise devient plus concurrentielle et cela stimule les ventes.

En ciblant une audience déjà intéressée par vos produits ou services, vous pouvez définir avec précision les prospects de votre entreprise.

Comment opter pour une stratégie de remarketing pour mon entreprise ?

Ce type de processus de s’improvise pas. Il faut être bien informé et bien accompagné pour optimiser et réaliser cette stratégie au mieux.

Plusieurs types de remarketing existent en fonction de vos objectifs et nous vous conseillons d’opter pour une agence spécialisée.

Que va m’apporter une agence ?

  • 1. Configurer un système de tracking ; un système qui va suivre les internautes et exclure ceux qui n’ont pas porté d’intérêt à vos produits.

  • 2. Préparer une liste d’audience qui contiendra la liste des internautes à remarketer.

  • 3. Créer la campagne en veillant à choisir le bon message à véhiculer et la bonne méthode d’enchère.

  • 4. Choisir stratégiquement où les annonces doivent apparaître : Google Ads ou bien sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter, qui offrent aussi des options de reciblage.

Il convient d’être attentif car une campagne mal optimisée peut nuire à votre image de marque ! C’est pourquoi il est très important de faire votre campagne de façon réfléchie pour accroître vos conversions et aussi pour éviter de faire fuir les internautes.