COMMENT FAIRE UN PLAN MARKETING DIGITAL
Le digital prend une place de plus en plus importante. En effet depuis 2015, son chiffre d’affaires ne cesse d’augmenter. Il est au premier semestre 2018 de 2,264 milliard d’euros alors qu’il n’était seulement qu’à 1,557 Milliard d’euros en 2015.
Voici ci-dessous la comparaison annuelle du marché de la publicité en part d’investissement dans les médias.
Il est très facile de comprendre que le digital est LA publicité de demain. C’est pour cela que votre agence de communication digitale à Cannes, Coffee Marketing est fière de vous donner toutes ses astuces pour faire un plan marketing digital !
Qu’est ce que le marketing digital ?
Le marketing digital, également appelé marketing en ligne ou marketing numérique, est une discipline dynamique qui englobe l’utilisation des technologies numériques pour promouvoir et commercialiser des produits, services ou marques. Il repose sur l’exploitation des canaux en ligne tels que les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, les sites web, le courrier électronique et d’autres plateformes numériques pour atteindre un public ciblé. Le marketing digital comprend une variété de stratégies, notamment le référencement (SEO), la publicité en ligne, le marketing de contenu, les médias sociaux, le marketing par e-mail, et bien d’autres. Il permet aux entreprises de cibler efficacement leur public, d’analyser les données en temps réel et d’ajuster leurs stratégies en fonction des résultats, offrant ainsi un moyen puissant d’interagir avec les consommateurs dans l’ère numérique.
À quoi ça sert le marketing digital ?
Il existe plusieurs procédés pour faire du marketing digital :
Comment mettre en place un plan marketing digital ?
Définissez vos clients cibles
Dans le marketing digital ou classique, il est plus qu’indispensable de savoir qui sont vos cibles. Pour faciliter cette tâche et profiler vos clients de demain, l’utilisation d’un ou plusieurs « buyers personas » pourrait s’avérer très utile !
Un « buyer persona » est un personnage fictif qui représente le client idéal, que votre entreprise rêve d’avoir. Il se définit sous plusieurs attributions :
- Nom et tranche d’âge
- Habitude de consommation des différents médias, réseaux sociaux, internet
- Centre d’intérêt/hobbies
- Situation familiale et professionnelle
- …
Donnons un exemple en utilisant une petite boutique en ligne vendant des affaires spécialisées dans le football. Un de leur « buyer persona » pourrait être comme ceci :
Billy est donc la cible rêvée de notre petite boutique en ligne, il est donc bel et bien un de leur « buyer persona ».
Identifier vos objectifs et outils
Il est important de savoir quels sont les objectifs ? Comment les atteindre ? Comment analyser et mesurer les progrès ?
De plus, les objectifs de marketing digital se doivent d’être en accord avec l’objectif principal de l’entreprise.
Reprenons notre petit magasin de sport, si l’un des objectifs globaux de l’entreprise est d’augmenter les revenus en ligne de 35 % grâce aux ventes des maillots à deux étoiles de l’équipe de France, un des objectifs du marketing digital va être d’attirer 60 % de prospects supplémentaires sur le site internet par rapport à l’année dernière afin d’assurer la vente de tous les maillots.
C’est pourquoi, il est indispensable de savoir comment mesurer vos objectifs pour ensuite analyser vos résultats et vos ROI (retour sur investissement). Ceci dans le but de pouvoir réfléchir à une future stratégie pour la prochaine saison ou bien dans le cas échéant, avoir le temps de réajuster le tir.
Analyser les différents médias utilisables et les mesurer
Il existe 3 types de médias :
Une fois que vous avez classé et analysé vos différents supports de communication, il ne vous reste plus qu’à sélectionner les supports pertinents pour votre société, selon vos objectifs.
C’est alors que votre stratégie de marketing digital commence à prendre forme.
Comprendre et planifier
Planifier un plan de marketing digital, c’est de l’organisation !
Tout d’abord, il est utile d’identifier quels types de contenus fonctionnent le mieux auprès de votre audience, d’expérience ou après avoir réalisé une étude marketing ou veille concurrentielle.
À l’inverse, essayez également de comprendre pourquoi certains supports sont moins efficaces pour améliorer vos performances ou les exclure de votre liste de médias.
Vous l’aurez compris, rien n’est à mettre de côté et tout est à analyser.
Enfin, vous devez planifier votre stratégie de marketing digital : date de début et date de fin pour chaque média, selon vos objectifs. Il ne faut pas oublier que votre stratégie marketing digital doit autant être prête sur le court que sur le long terme !
Analyse des résultats
Maintenant que vous avez défini vos cibles, identifiez vos outils, planifiez, vous avez dorénavant une vision solide pour construire votre stratégie marketing digital.
Improviser vous mènera droit dans le mur !
Aussi, il vous faudra être en mesure d’analyser l’impact de votre plan d’action :
Où en est votre visibilité sur le web ? Qu’en est-il du référencement et du trafic ?
Quels contenus fonctionnent le mieux ?
Quelles sont les plateformes social media sur lesquelles votre cible est la plus réactive, engagée ?
Sur cet aspect également, des solutions en ligne telles que Hootsuite pour les réseaux sociaux, Google Analytics pour le référencement ou Hubspot pour l’inbound marketing, vous permettront de mesurer l’impact, d’affiner la stratégie…
Bref, d’analyser pour mieux piloter vos actions et améliorer les résultats de votre stratégie de marketing digital.
À votre tour de nous dire comment vous avez élaboré votre stratégie de marketing digital !
Et si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter Coffee Marketing, agence experte en marketing digital qui caféinera votre entreprise !