Bonne nouvelle ! Depuis le 1er août, la plateforme publicitaire d’Apple est disponible en France, en Italie et dans d’autres pays d’Europe après son lancement il y a deux ans aux Etats-Unis. Cette méthode permet aux annonceurs de faire de la publicité directement depuis l’Apple Store et ainsi de faire ressortir leur application en tête de liste des résultats.
Qu’est-ce que Search Ads ?
Cette exclusivité Apple est une plateforme de promotion d’application sur un système de référencement payant dans le moteur de recherche de l’Apple Store. Comme Google Ads (précédemment Google Adwords) sur le moteur de recherche Google ou sur Google Play, Search Ads permet aux annonceurs d’avoir leur application en haut de page des résultats de téléchargement d’application. Pour cela, une configuration d’enchères et un choix stratégique de mots-clés sont nécessaires pour dépasser les résultats organiques. L’enchère la plus élevée « gagne » et est facturée lorsqu’un utilisateur clique ou « tap » sur l’application sponsorisée. Les utilisateurs pourront ainsi télécharger l’application en deux clics. Un moyen efficace d’acquérir de nouveaux utilisateurs avec un taux de conversion généralement élevé.
Toutefois, même si deux types de campagnes sont disponibles aux États-Unis, la Search Ads Basic et la Search Ads Advanced, seule la seconde est disponible en France.
Comment créer une campagne Search Ads France ?
Vous souhaitez créer une campagne Search Ads France pour acquérir de nouveaux utilisateurs, fidéliser vos utilisateurs existants ? Les campagnes Search Ads sont faites pour vous ! Découvrez comment créer une campagne Search Ads France :
Créer votre campagne Search Ads France
La première étape est de créer votre campagne et de sélectionner l’application que vous souhaitez promouvoir. Vous pouvez la rechercher en saisissant son nom d’application, son ID Apple ou encore son URL iTunes.
Prenons pour exemple notre fidèle client Navily, dont l’application indispensable pour les plaisanciers permet de trouver et réserver les meilleurs mouillages pour leur bateau en Europe.
Une fois la campagne créée, vous devez définir votre budget global puis quotidien (représente le montant à ne pas dépasser par jour).
Il est important, pour une optimisation optimale de votre campagne de définir des « Campagnes Negative Keywords », c’est-à-dire les mots-clés que vous voulez exclure de votre campagne.
Créez un groupe d’annonce Search Ads
Le groupe d’annonce permet de paramétrer vos objectifs, enchères et audiences.
Nous vous conseillons de créer plusieurs groupes d’annonces en fonction de l’importance des différents mots-clés utilisés et ainsi définir des enchères différentes selon les groupes d’annonces. Autrement dit, vous pouvez créer différents groupes d’annonces et leur attribuer des CPC plus ou moins élevés en fonction de leur pertinence.
Dans cette même étape, vous pourrez renseigner votre CPA cible (coût par installation de l’application).
Vous aurez aussi la possibilité de choisir d’activer le « Search Match ».
Le « Search Match » est une aide qu’Apple propose, qui permet d’automatiquement chercher les potentiels mots-clés afin de permettre un meilleur ciblage de votre publicité.
Très pratique, Coffee-Marketing vous recommande de l’activer afin de connaître les recherches-types de votre audience et ainsi d’augmenter vos chances de téléchargement de votre application.
Choisissez des mots-clés pour votre campagne Search Ads France
Il est important de choisir des mots-clés adaptés à vos publicités.
Vous utiliserez pour cela des mots-clés généraux comme par exemple « navigation » ou « bateau » pour trouver l’application Navily ou encore des requêtes plus précises telles que « carte marine gratuite » pour un ciblage plus qualifié.
Vous pouvez également utilisez l’outils de popularité d’Apple Store pour mieux les choisir et évaluer leur potentiel. Apple communique en effet les mots clés les plus cliqués et recherchés.
Définissez l’audience de votre campagne Search Ads France
Bonne surprise ! Apple offre aux annonceurs des filtres pour affiner leur audience. Plusieurs paramètres sont ainsi à définir pour optimiser vos campagnes en fonction de vos objectifs :
Vous pourrez dans un premier temps choisir quel type de consommateur vous voulez toucher :
- Les nouveaux utilisateurs
- Les utilisateurs existants
- Les utilisateurs de vos autres applications
- Tous les utilisateurs
Il est aussi possible de cibler le sexe, la tranche d’âge et aussi la localisation (par pays ou villes).
Avec une moyenne de 50% de conversions et des CPI (coût par installation) très bas, les Search Ads sont un excellent moyen de faire connaître votre application et d’obtenir des téléchargements qualifiés.
N’hésitez pas à contacter Coffee-Marketing, agence spécialisée en référencement payant, pour optimiser et gérer votre campagne Search Ads France.