Comment booster sa marque grâce aux réseaux sociaux ?
A l’ère d’une génération connectée, la visibilité d’une marque sur le web est primordiale pour augmenter sa notoriété, améliorer sa réputation et donc booster ses ventes.
Interactions, rencontres, création de contenus, commentaires et évaluations régissent le contenu du Web 2.0 et votre entreprise, devrait en faire partie. Voici nos conseils pour adopter la meilleure stratégie de campagne sur les réseaux sociaux !
Création d’un audit
L’audit est l’étape préalable à toute élaboration d’une campagne de communication. Ici, nous réaliserons un audit spécialisé pour les réseaux sociaux.
1. Réaliser un benchmark
Le benchmark permet d’analyser la concurrence dans le domaine de votre marque. Vous devez les observer pour garantir votre efficacité et rester à la page. Etre attentif à leur stratégie, leurs méthodes, leurs visuels et le taux d’engagement de leur communauté.
2. Analyser la stratégie actuelle de la marque
Cette étape va vous aider à faire le point sur votre situation actuelle. Vous devez étudier objectivement votre présence sur les réseaux sociaux : statistiques, types de posts, visuels, discours, identité graphique, communauté ou bien encore votre taux d’engagement.
3. Réaliser un planning éditorial
Après avoir analysé la concurrence et votre situation actuelle, vous devez établir un planning idéal en réfléchissant à un nouveau calendrier des posts à prévoir pour chaque réseaux social. Vous devez prévoir votre stratégie à long terme pour organiser votre nouvelle stratégie.
4. Étudier les budgets
Étudier le budget est toujours une étape à ne pas négliger pour pouvoir s’offrir une nouvelle stratégie en fonction de ses besoins et de ses moyens. Le budget réalisé, vous pourrez mieux visualiser ce que vous pouvez entreprendre et les campagnes/pubs que vous pourrez envisager.
Analyser les réseaux sociaux adaptés à ma marque
Parce qu’ils peuvent décupler votre visibilité, vous devez adapter votre contenu selon le réseau social utilisé. Chaque réseau, son objectif : notoriété, e-réputation, fréquentation, fidélisation ou bien encore acquisition.
Il faut donc analyser les réseaux sociaux et déterminer ceux qui sont adaptés à votre marque et/ou à votre secteur.
S’impliquer et proposer un contenu intéressant et qualitatif
Pour que vos réseaux soient attrayants il faut les rendre pertinents, professionnels, intéressants et beaux. En effet, le visuel en communication est très important car il va refléter l’image de votre entreprise, sa qualité et son professionnalisme. Ne lésinez pas sur les moyens à mettre en place pour produire de belles photos et de belles vidéos. Votre image y est en jeu.
Établissez une cohérence sur vos réseaux, tant au niveau de la forme que du fond.
Établir une interaction avec votre communauté et définir un rythme
Le but d’un réseau social ? Être social. N’hésitez pas à échanger avec les personnes qui vous suivent. Répondez à leurs questions et proposez-leur d’interagir avec vous (une boite à questions sur Instagram, une description d’un post leur soumettant une question afin qu’ils répondent dans les commentaires…). L’important est d’établir une relation sincère et accessible.
Vous pouvez aussi organiser des jeux concours ou bien des tirages au sort afin de solliciter les internautes qui vous le rendront bien.
Définir un rythme est aussi primordial dans une bonne communication sur les réseaux sociaux. En effet, donner des rendez-vous et être actif régulièrement permet à votre marque d’apparaître dans les actualités des internautes. Ainsi, en produisant du contenu vous produisez de l’actualité qui produit de l’interaction pour enfin produire des ventes.
Privilégiez le relationnel au promotionnel
La relation que vous avez avec votre communauté aura forcément un impact sur votre promotion. Créer une crédibilité autour de votre marque, proposez un contenu diversifié qui ne laisse pas place qu’à des incitations à l’achat. L’offre promotionnelle n’en sera que mieux accueillie par les internautes.
N’hésitez pas à créer de l’émotion autour de votre marque, à faire intervenir les consommateurs dans votre communication. La relation est à double sens.
Veiller et se tenir au courant des tendances
Se tenir au courant des activités des concurrents est très important pour ne pas vite devenir « has been ». Les tendances sur les réseaux sociaux apparaissent et disparaissent très vite et il faut suivre !
N’hésitez pas à associer votre marque à des faits d’actualité et à vous « accaparer » les tendances. Attention cependant, une utilisation maladroite ou trop poussée peut aussi faire l’effet inverse et ne pas plaire aux internautes.
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