Le Social Media Manager assure le développement de la stratégie digitale d’une entreprise sur les médias sociaux. Il a pour objectif d’accroître la visibilité de l’entreprise, de créer des leads et de veiller à l’e-réputation de la marque.  Il véhicule les valeurs de l’entreprise ! C’est pourquoi une bonne stratégie digitale doit être définie pour optimiser l’image de marque. Dans cet article, Coffee-Marketing vous dévoile les principales missions du Social Media Manager.

 

La création de la stratégie d’influence :

En accord avec les différents leviers marketing, le Social Media Manager contribue à la stratégie digitale de l’entreprise. En prenant en considération le brand management, il défini les différents médias sociaux pertinents pour accroître la visibilité de l’entreprise et développer son activité. La conception d’une stratégie social media comprend notamment la définition des noms de domaine et la déclinaison démographique / géographique de la stratégie.

Le développement de l’activité social media :

Facebook, LinkedIn, Twitter, Pinterest ? Il existe beaucoup de réseaux sociaux différents. Mais attention, l’objectif n’est pas d’être présent sur chacun d’entre eux. Le Social Media Manager doit définir les réseaux sociaux les plus pertinents sur lesquels communiquer en fonction de l’activité de l’entreprise et des contenus à relayer. Une fois les médias sociaux choisis, le Social Media Manager crée un planning éditorial. La fréquence et la thématique des futures publications doivent être planifiées.

La production de contenus web :

Le Social Media Manager diffuse des contenus web variés pour animer ses communautés. Vidéos, gifs animés, photos … L’utilisation de logiciels tels que Photoshop ou Premiere Pro est indispensable pour créer des contenus de qualité suscitant l’intérêt des internautes. Pour des créations très spécifiques nécessitant le savoir-faire de graphistes, le Social Media Manager doit driver les projets à mettre en place.

La mise en place du social listening :

Pour réaliser une veille concurrentielle et une veille de marque, la mise en place d’outils de social listening est très efficace. Prenez par exemple le concept POEM (« Paid, Owned and Earned Media ») qui permet d’obtenir des données quantitatives et qualitatives sur les types d’exposition de la marque. Que disent les internautes à propos de l’entreprise ? Le Social Media Manager peut alors comparer la notoriété et la visibilité d’une marque face à celles de ses concurrents. Surveiller l’image de marque et celle de ses concurrents est primordiale pour assurer une bonne e-réputation et éviter le bad buzz.

Le suivi des tendances :

Après l’ananas et le flamant rose, quelle va être la prochaine tendance ? Le Social Media Manager doit s’intéresser à l’actualité et à l’environnement qui l’entoure pour dénicher les pépites du moment. Surfer sur des thématiques modernes peut permettre au Social Media Manager de s’adapter à son environnement.  Il peut alors offrir à sa communauté des contenus toujours plus créatifs et modernes. En termes de tendances, il est également important de connaître les évolutions du web et l’arrivée de nouveaux algorithmes pour conserver une stratégie pertinente.

L’identification des influenceurs :

Les leaders d’opinion peuvent être un réel tremplin pour l’activité social media de l’entreprise. En effet, certains d’entre eux détiennent plusieurs milliers d’abonnés. Ils ont donc une influence certaine sur un domaine bien spécifique. En créant des partenariats avec des influenceurs, le Social Media Manager obtient alors plus de visibilité sur ses contenus web.

La présence sur les évènements :

Le Social Media Manager peut créer une relation de proximité avec ses communautés en participant à des évènements, salons, congrès en lien avec l’activité de l’entreprise. Lors de ces évènements, il a l’opportunité de diffuser des vidéos live, très en vogue en ce moment.

La fidélisation de la communauté :

Si avoir des abonnés c’est bien, les fidéliser c’est mieux ! Pour cela, le Social Media Manager doit animer ses communautés avec des contenus web pertinents et en utilisant un ton bien spécifique et reconnaissable. Les activités du Social Media Manager doivent être cohérente les unes avec les autres pour respecter l’identité commune autour de laquelle la communauté s’identifie. Pour fidéliser les internautes, il doit également prévenir le bad buzz en répondant aux commentaires litigieux.

L’analyse de la performance :

Le Social Media Manager met en place des KPIs et suit l’évolution de la visibilité de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Trafic vers le site web, fidélisation clients, chiffre d’affaires générés depuis les médias sociaux … Autant de résultats que le Social Media Manager doit analyser pour évaluer la performance de la stratégie digitale mise en place.

Le Social Media Manager peut aussi avoir pour mission de rédiger des articles de blog. Pour tout savoir sur les techniques de blogging, n’hésitez pas à consulter notre article sur cette thématique.

Vous souhaitez améliorer la visibilité de votre entreprise sur les médias sociaux ? L’équipe Coffee-Marketing est composée d’une Social Media Manager qui sera ravie de travailler avec vous sur votre stratégie digitale. Alors n’hésitez pas à nous contacter !